Aller au contenu
  • vous vous sentez déprimé sans forcément identifier l’origine du mal être
  • vous rencontrez des difficultés relationnelles (amis, familles, collègues)
  • vous avez du mal à vous relever d’un épisode difficile (deuil, divorce)
  • vous avez essayé de trouver des solutions  à votre problème mais elles n’ont pas fonctionné…

alors la psychothérapie brève peut vous aider à vous sentir mieux rapidement.

 

PSYCHOTHERAPIE BREVE  SYSTEMIQUE ? qu’est ce c’est ?

 Une thérapie centrée sur le futur souhaité

  • Comprendre ensemble votre situation
  • Vous guider et vous donner des petits exercices, à expérimenter entre les séances, véritables outils du changement
  • Résoudre vos difficultés de façon profonde et durable en quelques séances : nul besoin de consulter pendant des années, il suffit de parfois 3 ou 4 séances pour résoudre un problème.

Alors que les psychothérapies traditionnelles focalisent leurs efforts sur la recherche des origines des difficultés psychologiques, les approches systémiques et stratégiques s’intéressent à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent pour les éliminer dans le futur.

Les problèmes des individus ne sont plus considérés comme résultant de l’histoire de la personne ou dus à une déficience de l’individu, mais comme la résultante d’une régulation non satisfaisante du système dans lequel évolue la personne. En résumé on se focalise sur l’avenir et non sur le passé !                         

L’objectif de la systémique va donc être l’intervention sur le système de façon à soit le ramener à un point d’équilibre antérieur soit lui permettre d’évoluer vers un nouveau point d’équilibre.

Les interventions systémiques sont particulièrement utiles en thérapie familiale et de couple mais également en thérapie individuelle car tout individu est en lui-même un système et appartient à de nombreux autres systèmes. L’objectif premier de l’intervention est de déterminer le système défaillant qui entretient le problème et de proposer, de manière élégante une nouvelle vision de ce même système dans le but d’amener la ou les personnes à évoluer vers un nouveau système plus satisfaisant pour elles.

Source Psynapse

Thérapie de couple

Disputes à répétition, ambiance morose et silences pesants. Depuis quelque temps votre couple n’est plus en phase et votre relation commence à devenir de plus en plus conflictuelle. Si vous tenez vraiment l’un à l’autre et que vous ressentez le besoin de faire changer les choses, pensez à la thérapie de couple !

1/La thérapie de couple permet de dédramatiser une situation difficile

Le thérapeute de couple n’est pas là pour prendre parti en vous donnant tort ou raison. Au contraire, chacun d’entre vous va pouvoir s’exprimer calmement sur les insatisfactions qu’il ressent dans le couple et le thérapeute jouera le rôle de médiateur sans jamais vous juger.

Grâce à lui, vous pourrez tous les deux commencer à y voir plus clair dans une situation difficile. Vous découvrirez peut-être de nombreux non-dits et des choses difficiles qui vous font mutuellement souffrir, mais que vous n’avez jamais eu le courage d’aborder tous les deux.

2/ La thérapie de couple aide aussi à rétablir une communication saine.

Si vous vous êtes disputés au point de ne plus vous adresser la parole, vous avez très vite dû constater à quel point cette situation est inconfortable. En restant replié chacun sur vous-même, vous ne vous ouvrez plus à l’autre et vous restez campés sur vos positions.

Mais peut-être que vous souffrez tous les deux en silence sans savoir comment rétablir le dialogue. La thérapie de couple vous offrira l’occasion de recommencer à communiquer et de mieux comprendre ce qui a blessé l’autre. Le médiateur vous aidera à reformuler vos accusations en dialogue pour débloquer la situation.

3/La thérapie de couple est-elle un remède miracle contre la rupture ?

On envisage souvent la thérapie de couple pour lutter contre une éventuelle séparation. Gardez néanmoins en tête que le but de la thérapie n’est pas de garder son partenaire à tout prix. Il s’agit plutôt de renouer le dialogue pour mieux comprendre les problèmes internes de votre couple.

Peut-être qu’au fur et à mesure de la thérapie vous vous rendrez compte que l’un de vous a d’autres aspirations ou encore qu’il n’est pas encore prêt à franchir certaines étapes difficiles ou non (engagement, fonder une famille, achat d’une maison).

La thérapie de couple vous aidera à mettre des mots sur vos ressentis et à rendre la rupture la plus douce possible si elle devait arriver. Mais dans bien des cas, les couples qui suivent une thérapie arrivent à résoudre leurs problèmes et à redécouvrir leurs partenaires sous un nouvel angle.